mardi 16 juillet 2013

Visite technique des voitures de collection : les points importants

En France, le contrôle technique des voitures de collection est obligatoire. Depuis 2009, il concerne les véhicules vieux de plus de 30 ans.

Un contrôle périodique tous les 5 ans

La visite technique des voitures de collections a une périodicité de 5 ans. Elle est obligatoire à partir de la trentième année du véhicule. La démarche à suivre est quelque peu différente de celle des voitures modernes. Plus précisément, les points de contrôle technique ne sont pas les mêmes. À cet effet, certaines vérifications n’ont pas lieu. C'est par exemple le cas du contrôle pollution. Les voitures essence mises en circulation avant le mois d'octobre 1972 et les véhicules diesel d'avant 1980 ne sont pas soumis à ce point de contrôle. 

La présence des feux de détresse n'est pas obligatoire pour les véhicules immatriculés avant janvier 1980 tandis que les ceintures de sécurité sont imposées à toutes les voitures circulant en France depuis 1967. Le klaxon fera l’objet d’un contrôle lors de la visite technique si le véhicule est sorti de production après 1949. 

Des contrôles spécifiques peuvent être appliqués selon l'âge de la voiture et sa technologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire